L’APE, bien plus qu’une association !
Avec la rentrée, l’Association des parents d’élèves de La Mézière reprend du service. Cette année encore, elle soutiendra les projets portés par les enseignants et ponctuera l’année scolaire d’événements festifs et conviviaux.
L’APE, qu’est-ce que c’est ?
L’Association des parents d’élèves des écoles publiques de La Mézière est composée de parents des élèves de l’école maternelle Jacques-Yves Cousteau et de l’école élémentaire Pierre-Jakez Hélias. Pilotée par un bureau (président, secrétaire, trésorier) élu lors de l’assemblée générale de rentrée, et soutenue par des membres actifs, elle se réunit environ tous les 2 mois pour décider et mettre en œuvre ses actions. [A ne pas confondre avec le conseil d’école qui vote le règlement intérieur, et plus généralement rend un avis pour tout ce qui a trait au fonctionnement de l’école.]
Mais que fait l’APE ???
L’APE œuvre tout au long de l’année pour proposer aux enfants et aux parents des temps de rencontre et de partage, et récolte des fonds destinés à financer les projets pédagogiques des enseignants et l’achat d’équipement et de jeux pour les écoles.
De nombreuses actions ont pu être réalisées grâce à la mobilisation et au dynamisme du bureau et des parents bénévoles : vente des calendriers familiaux, boom pour les jeunes, vente de sapins, accueil du Père Noël à l’école maternelle, vide-greniers, participation au carnaval, fête des écoles publiques.
Les recettes ont permis de participer, voire de financer intégralement de nombreuses sorties et activités pédagogiques et ludiques organisées par les 2 écoles.
Parents d’élèves, engagez-vous !
L’année passée a été marquée par l’arrivée de nouveaux parents qui sont venus soutenir l’effort collectif lors des différentes manifestations. Nous les remercions, et espérons avoir le plaisir de les revoir cette année ! Les tâches ne manquent pas, en effet, et sont souvent fastidieuses (montage des stands, marquage des emplacements du vide-greniers, confection de gâteaux, permanences…), mais se passent toujours dans la bonne humeur. Nous avons donc besoin de l’investissement de chacun selon ses disponibilités, selon ses envies et ses compétences.
Sans bénévole, l’APE ne fonctionne pas !
Le vide-greniers de printemps : un événement phare pour l’APE !
Manifestation de grande envergure portée par une petite association, le vide-grenier de La Mézière mobilise près de 100 bénévoles le jour J. Désormais très réputée, cette braderie de plus de 800 emplacements qui anime joyeusement le bourg le temps d’une journée de printemps est un challenge qui demande plusieurs mois de préparation. Cette année encore, nous aurons besoin de nombreux bénévoles pour, à nouveau, relever le défi avec succès.
Parents d’élèves, habitants de la commune, commerçants, nous comptons sur vous !