La Municipalité de La Mézière s’est posé la question de savoir si nous devions continuer à éclairer nos routes et lotissements comme par le passé. Est-ce vraiment nécessaire d’éclairer jusqu’à 1 heure du matin lorsque les rues sont vides ? Le débat entre élus a eu lieu au sein de la commission Environnement et de la majorité. De ces échanges, il ressort que nous devons agir vite pour le bien de notre planète.
Le 18 février 2021 une réunion organisée par la CCVIA pour faire un point sur les communes ayant répondu à l’appel à projet sur la thématique de la Trame noire.
La Mézière a répondu présent pour cette année et réalisera une extinction totale de l’éclairage du 3 mai au 6 septembre. Dans un second temps, une réflexion en lien avec vos retours sera faite par la commission Environnement pour envisager les secteurs à ré-éclairer ou non pour la période hivernale. Notre idée est de conserver des zones nocturnes tout en garantissant la meilleure sécurité pour les citoyens dans certains lieux essentiels.
QUEL IMPACT ?
L’enjeu principal de cette suppression est d’ordre écologique. En effet, la majorité des espèces vivent la nuit : rapaces nocturnes, papillons de nuit, coléoptères, mammifères… Bien que la plupart soient discrètes et méconnues, celles-ci jouent un rôle primordial pour le fonctionnement des écosystèmes !
Les organismes vivants réagissent différemment à la lumière artificielle en fonction des espèces : » Certaines y sont attirées, c’est le cas des insectes qui subissent une prédation très forte ou
s’épuisent jusqu’à la mort en tournoyant au-dessus des lampadaires.» D’autres espèces sont repoussées par l’éclairage afin d’éviter d’être vues (rongeurs, chauvesouris…) et subissent une dégradation et une diminution de leurs habitats.
Tous les groupes d’espèces sont impactés : des rapaces nocturnes jusqu’aux insectes en passant par les amphibiens ou encore la flore.
Prenons par exemple les plantes : la majorité des plantes étant pollinisées la nuit, les papillons nocturnes, piégés en hauteur par la lumière artificielle n’assurent plus leur rôle de pollinisation et de fait, diminuent drastiquement la création de graines et de fruits pour les végétaux.
immédiate des routes où ils peuvent voir davantage leurs proies. Cependant, il est très régulier qu’ils soient éblouis par des phares de voitures, puis écrasés par la suite. La lumière artificielle a donc un impact indirect sur les collisions routières.
Les espèces nocturnes sont actives juste après le coucher du soleil et avant le lever du jour, là où la faible luminosité permet de voir sans être vu. Au cœur de la nuit, l’activité est calme. Il est donc
nécessaire, pour favoriser la biodiversité, d’éteindre sur les horaires les plus impactants.
Exemple de Mouazé : La commune de Mouazé a déjà expérimenté en 2020 La Trame Noire sur l’ensemble de son territoire. A l’issue d’un sondage sur l’expérimentation 100% des habitants se sont déclarés satisfaits.
Grâce à cette action, notre Commune réalisera environ 10 000€ d’économie/an. Cette somme servira à lancer un concours citoyen « appel à projet » dont vous serez les acteurs. Les modalités de ce concours seront communiquées début juin.
ET À TERME ?
Les actions mises en place par la Commune permettront de favoriser la présence des espèces nocturnes (Chouette hulotte, Effraie des clochers, Lucioles, Carabes, Crapaud épineux…), de diminuer
les collisions routières ou encore de créer des couloirs nocturnes entre plusieurs zones naturelles, permettant ainsi le déplacement de la faune.
Elle permettra aux citoyens de se réapproprier un environnement nocturne de qualité, de contempler les étoiles en plein centre-bourg ou encore de rétablir un cycle du sommeil naturel (alternance
jour/nuit), bénéfique pour la santé humaine.
Une animation nocturne est prévue le vendredi 28 mai afin de faire découvrir le monde fascinant de la nuit et les espèces qui y vivent. Si le couvre-feu se maintient, cette sortie sera avancée en fin
d’après-midi.
Merci de votre compréhension.