Le département d’Ille et Vilaine et Rennes Métropole conduisent un projet de création d’une piste cyclable à « haut niveau de service » entre La Mézière et La Chapelle-des-Fougeretz sur une distance de 4 kilomètres, du collège Germaine Tillion au giratoire dit « Autopôle ».
La construction de cette piste cyclable doit encourager la pratique de ce mode de déplacement en offrant une infrastructure attractive, sûre, continue et efficace, garantissant à l’usager une durée de trajet fiable, quelle que soit la période de l’année. Elle doit également permettre de développer les moyens de transport respectueux de l’environnement (réduction des problèmes de congestion, de stationnement, et de pollution de l’air), sécuriser les déplacements, inciter à la pratique d’une activité physique régulière, bénéfique pour la santé.
Techniquement, elle permettra aux vélos de se croiser aisément car les dimensions annoncées par le département sont d’une largeur de 3 mètres. Un chemin réservé aux piétons d’une largeur de 1,50 m bordera cette piste sur la totalité de sa longueur. La traversée du rond-point Cap Malo s’effectuera en toute sécurité par la création d’un ouvrage d’art permettant d’assurer la traversée en souterrain.
La création de cette piste cyclable nécessite plusieurs acquisitions foncières (14617 m² sur La Mézière). Aussi, le projet doit être soumis aux enquêtes publiques suivantes :
- Préalable à la Déclaration d’Utilité Publique du projet de création d’une piste cyclable entre La Chapelle-des-Fougeretz et La Mézière (RD637)
- Parcellaire
Cette enquête se déroulera sur le territoire de la commune de La Mézière pendant 15 jours du 9 mai au 23 mai 2022 inclus.
Le dossier de déclaration d’utilité publique et le dossier d’enquête parcellaire seront consultables à la mairie de La Mézière, siège de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture.
Le dossier d’enquête est également consultable sur le site internet de la préfecture d’Ille et Vilaine, à l’adresse suivante : www.ille-et-vilaine.gouv.fr/
Des observations pourront être formulées :
- à la mairie de La Mézière, sur le registre d’enquête ouvert à cet effet, côté et paraphé par le commissaire enquêteur ;
- par courrier à l’attention du commissaire enquêteur, adressé à la mairie de La Mézière ;
- par courrier à l’adresse : pref-enquetes-publiques@ille-et-vilaine.gouv.fr.
Mme HARDY, commissaire enquêteur, tiendra 3 permanences à la mairie de La Mézière les :
- lundi 9 mai de 8h30 à 12h00 ;
- jeudi 19 mai de 8h30 à 12h00 ;
- lundi 23 mai de 14h à 18h00.
À l’expiration de l’enquête, le commissaire enquêteur transmettra dans un délai de 30 jours son rapport et des conclusions motivées au Préfet d’Ille et Vilaine.
Plus d’infos : https://www.ille-et-vilaine.fr/liaison-velo-lameziere-lachapelledesfougeretz