La Ville de La Mézière dispose d’un Restaurant Scolaire qui accueille les élèves des écoles publiques et privées.
Il s’agit d’un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents de la collectivité sous la responsabilité du Maire.
Ce service ouvre ses portes dès le jour de la rentrée à raison de cinq jours par semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi en période scolaire ainsi que pendant les petites et grandes vacances dans le cadre de l’accueil de loisirs.
Le service de restauration scolaire a pour objectifs premiers :
- de s’assurer que tous les enfants mangent bien,
- de veiller à la sécurité alimentaire,
- de respecter l’équilibre alimentaire,
- de faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants,
- de permettre à l’enfant de déjeuner dans de bonnes conditions,
- de veiller à protéger l’enfant de toute intrusion (l’entrée des locaux est interdite à toute personne étrangère au service),
- de créer un climat sécurisant qui fasse de l’interclasse un moment de plaisir.
LE SERVICE RESTAURATION EN CHIFFRES
Chaque jour, sous la direction d’Angéline Bourges (Directrice enfance jeunesse & affaires scolaires) , assistée du responsable de restauration Jean Paul Auffray et du chef de cuisine, Alain Charuel, 23 employés municipaux assurent le service de restauration scolaire.
Depuis cette rentrée scolaire, en moyenne 500 repas sont servis chaque jour.
Les enfants de maternelle sont servis à table avec une priorité sur l’apprentissage de l’autonomie. Ils sont accompagnés par les ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) et des agents municipaux. Les enfants des écoles élémentaires quant à eux bénéficient d’un service en self. Ils sont accompagnés par le personnel municipal et un roulement par classe est instauré, pour permettre aux enfants de déjeuner au self dans les meilleures conditions.
RELATIONS RESTAURANT ÉCOLE
Avant chaque sortie de classes les enfants inscrits au restaurant sont pris en charge par le personnel municipal puis accompagnés sur le site de restauration.
Le moment du repas est un temps important dans la journée, l’enfant se détend, déjeune, échange dans une ambiance conviviale.
UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE
La loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, sur l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous dite « loi EGAlim », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée. Cela constitue un levier d’action essentiel pour la Ville de La Mézière soucieuse de favoriser l’accès pour tous, à une alimentation plus saine, sûre, durable.
Pour respecter la loi EGALIM et valoriser les produits frais et locaux, durables et de qualité, les cantines scolaires ont généralement besoin de s’équiper en matériel permettant de cuisiner ces produits frais, de réduire le gaspillage ou de supprimer les contenants en plastique.
Par exemple : du matériel de stockage de fruits et légumes frais, des équipements pour transformer une grande quantité de légumes, des équipements performants pour l’épluchage, du matériel de cuisine et de conservation des aliments, des récipients en inox…
Or l’investissement initial peut s’avérer important, en particulier pour les petites communes.
Alors, en accord avec la dite loi EGALIM, et pour aider les petites communes à remplir leurs objectifs dans la restauration collective, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté un plan de relance. Les mesures de ce plan, et l’objectif, est d’aider financièrement toutes les petites communes qui souhaitent s’engager dans une démarche durable et développer l’approvisionnement de produits locaux, de qualité et durables notamment des produits issus de l’agriculture biologique
Pour cette raison, la commune de La Mézière a déposé une demande de subvention auprès de l’ASP (Agence de services et de paiement).
La subvention ayant été acceptée en juillet 2022, le restaurant scolaire va désormais pouvoir être doté de :
Équipements :
1- SAUTEUSE IVARIO
Objectif :
- Cuisiner des quantités adaptées
- Cuisiner des produits frais, locaux et de saison dans de bonnes conditions et en respectant la loi EGALIM.
- Faire des économies d’énergie.
2-BAIN MARIE BLANCO
Objectif : gérer les quantités de nourriture servies aux enfants et d’éviter ainsi de jeter les aliments non consommés.
Le bain marie sera en effet installé dans la salle de restauration, coté primaire et permettrait aux enfants de pouvoir se resservir du plat principal, en fonction de leur faim.
3-ARMOIRE FROIDE A CHARIOT GN2/1 INFRICO
Objectif : augmenter la quantité des achats de fruits et légumes bio, locaux et de qualité, et de pouvoir les conserver dans des conditions sanitaires adaptées.
Prestations intellectuelles :
La commune de La Mézière souhaite formaliser les achats alimentaires par la passation de marchés publics et proposer aux enfants une restauration collective locale, de qualité et durable avec un focus sur le cadre posé par la loi EGALIM .
Pour cela, AGRO BIO 35 va nous accompagner dans cette démarche.
LA SUBVENTION EN CHIFFRES
Le taux de subvention est fixé à 100% du montant HT des dépenses éligibles ci-dessous :
« Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du Plan de Relance »