Réouverture des déchetteries à partir du 11 mai, uniquement sur réservation.
Fermées depuis le 17 mars et le début du confinement, les déchetteries vont rouvrir pour les particuliers à partir du 11 mai. Mais uniquement sur rendez-vous et sur un créneau de quinze minutes afin de satisfaire un maximum d’usagers. Seules les personnes qui auront pris rendez-vous auprès du SMICTOM VALCOBREIZH pourront y accéder.
Fermées depuis le début du confinement, les déchetteries de La Bouëxière, Melesse, Montreuil-sur-Ille, Saint-Aubin d’Aubigné et Tinténiac (celles de Combourg et Liffré sont actuellement fermées pour travaux) vont rouvrir leurs portes aux particuliers uniquement sur rendez-vous.
Cette organisation, qui pourra être amenée à évoluer mais durera probablement dans le temps, permettra de limiter le flux et de faire respecter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.
Les inscriptions débuteront à partir du lundi 4 mai. Elles seront possibles en complétant un formulaire
mis en ligne sur les sites Internet Smictom d’Ille et Rance et Smictom des Forêts ou par téléphone
de 9h à 12h du lundi au vendredi (hors jours fériés) au 02 99 68 17 27.
Ces inscriptions se feront au plus tard avant 16h la veille pour le lendemain (dans la limite des places disponibles). Les usagers auront à leur disposition des créneaux de 15 minutes pour effectuer leur dépôt. Pour faciliter la réservation et éviter l’engorgement de la ligne téléphonique, il est demandé de privilégier la prise de rendez-vous par le biais du formulaire en ligne. Les personnes qui se présenteraient sans avoir pris rendez-vous se verront refuser l’accès aux déchetteries.
Après vérification de leur inscription par un agent, les usagers pourront pénétrer sur la déchetterie pour y déposer tous types déchets. Afin de réguler au mieux le flux de visiteurs et de respecter les quinze minutes qui leur sont imparties, il leur est demandé d’optimiser au mieux le dépôt de leurs déchets et d’en limiter, dans la mesure du possible, leur volume. Par mesure de précaution, les usagers devront venir avec leurs propres outils (pelle, balai..) car rien ne leur sera mis à disposition. Il sera fortement conseillé de porter un masque.
Pour les professionnels aussi un accès sur rendez-vous :
A partir du lundi 11 mai, les déchèteries de La Bouëxière, Melesse, Montreuil-sur-Ille, Saint-Aubin d’Aubigné et Tinténiac seront ouvertes aux non-ménagers (professionnels) sur des créneaux exclusivement dédiés (les lundis après-midi et vendredis matin).
Les professionnels intéressés doivent contacter les services du SMICTOM VALCOBREIZH à l’adresse mail suivante :
professionnels@valcobreizh.fr en précisant leur numéro de SIRET, la raison sociale et le nom de l’entreprise, leur adresse postale, leurs coordonnées mail et téléphoniques, le nom du déposant, le type de déchets et le volume estimé. Il faudra préciser dans l’objet du mail : « rendez-vous pour dépôt en déchèterie ». Le SMICTOM recontactera les professionnels pour définir la déchetterie et le créneau
horaire du dépôt.
Horaires d’ouverture des déchèteries pour les particuliers (hors jours fériés) – Sur rendez-vous :
- La Bouëxière : mardi, mercredi, jeudi et samedi : 9h-12h / 14h-18h ; vendredi : 14h-18h.
- Melesse : mardi, mercredi, samedi : 9h-12h / 14h-18h ; vendredi : 14h-18h ; jeudi : fermé.
- Montreuil-sur-Ille : mercredi : 14h-18h, samedi : 9h-12h / 14h-18h ; vendredi : 14h-18h ; mardi et jeudi : fermé.
- Saint-Aubin d’Aubigné : mardi, mercredi, jeudi et samedi : 9h-12h / 14h-18h ; vendredi : 14h-18h.
- Tinténiac : mardi, mercredi, jeudi et samedi : 9h-12h / 14h-18h ; vendredi : 14h-18h.
Horaires d’ouverture des déchetteries pour les professionnels (hors jours fériés) – Sur rendez-vous :
La Bouëxière, Melesse, Montreuil-sur-Ille, Saint-Aubin d’Aubigné et Tinténiac : le lundi de 14h à 18h et le
vendredi de 9h à 12h.
Fermeture définitive de la déchetterie verte du Bas Biardel
Cette réouverture ne concerne pas les plateformes communales des déchets verts, dont celle de La Mézière.
Fermées elles-aussi au moment du confinement, elles ne rouvriront plus car elles ne sont notamment pas conformes aux nouvelles règles environnementales. Il faudra donc se rendre dans l’une des déchetteries du SMICTOM VALCOBREIZH (Melesse, Montreuil-sur-Ille et Tinténiac pour les plus proches).
A compter du 12 mai, les Macériens pourront donc déposer, au sein des déchetteries gérées par le SMICTOM VALCOBREIZH, tous types de déchets y compris les déchets verts conformément aux règles sanitaires et environnementales en vigueur.
Pourquoi ne pas rouvrir les plateformes communales de dépôt des déchets verts ?
La gestion des déchets a évolué ces vingt dernières années. Aujourd’hui, elle ne relève plus d’une compétence communale mais intercommunale. A l’échelle de la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné, cette compétence est gérée par le SMICTOM VALCOBREIZH, service public des déchets qui regroupe 52 communes dont font partie La Mézière et Vignoc.
Depuis la création des plateformes de déchets verts de Vignoc et La Mézière, les règles environnementales se sont renforcées et les plateformes communales ne répondent plus aux exigences réglementaires.
Pourquoi ne pas changer ses pratiques ?
Cette fermeture des plateformes de déchets verts, c’est aussi l’occasion de changer ses pratiques dans la gestion de ses déchets verts. Depuis la mise en place du confinement, beaucoup l’ont fait en pratiquant le mulching, le broyage ou encore le compostage. Afin de vous faire découvrir ces pratiques, le SMICTOM VALCOBREIZH se propose de vous accompagner par des opérations de broyage des végétaux et de ventes de composteurs à prix réduit dès que les conditions sanitaires le permettront.