Suite à la concertation avec les directrices et directeurs d’écoles, le Maire et les adjoints en charge du dossier, les responsables des services municipaux et de l’ALSH, il a été décidé de rouvrir les écoles de La Mézière le lundi 18 mai. Dans le même temps, un service minimum, réservé aux personnes définies comme prioritaire sera organisé par la collectivité. Les conditions d’accueil seront précisées prochainement.
Les écoles ne ré-ouvriront pas pour tous les enfants :
-
A l’école maternelle Jacques-Yves Cousteau, seules les Grandes Sections seront accueillies, et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.
-
A l’école Pierre Jakez Hélias, seuls les CP et les CM2 seront accueillis dans un premier temps.
Les enfants des autres niveaux des écoles élémentaires seront accueillis à compter du 25 mai.
L’accueil des enfants se fera par groupes de 15 maximum, 2 jours par 2 jours. Par exemple, si une classe comporte 30 enfants, 15 seront accueillis le lundi et le mardi, les 15 autres le jeudi et le vendredi. Les groupes seront constitués par les équipes pédagogiques des écoles. L’information de la constitution des groupes et des modalités de fonctionnement seront données aux familles directement par les écoles, sous réserve toutefois que la famille ait décidé de remettre son(ses) enfant(s) à l’école.
Restaurant scolaire :
A partir du 18 mai, le restaurant scolaire rouvrira, uniquement pour les enfants scolarisés, sur inscription obligatoire via le portail famille ( https://la-meziere.les-parents-services.com/login ), comme à l’habitude avant le confinement.
Les repas sont pris sur place dans les classes afin d’éviter une concentration d’enfants trop importante au même endroit. Les enfants doivent venir avec leur propre gourde.
En raison du peu de jours de fonctionnement du restaurant scolaire en mai, les factures du mois de mai et juin seront regroupées et facturées en même temps début juillet.
Les modalités de facturations restent inchangées.
Centre de loisirs :
Le centre de loisirs, organisé par Accueil et Loisirs, restera fermé jusqu’à nouvel ordre. Accueil et Loisirs n’ayant reçu aucune consigne ni autorisation du ministère, il n’y aura donc aucun accueil, ni le matin ni le soir ni le mercredi.
Pour la semaine du 11 au 18 mai:
Le service minimum reste identique à celui mis en place durant le confinement, avec les mêmes conditions que vous pouvez retrouver ici: https://www.lameziere.com/actualite/personnel-medical-service-minimum-daccueil-des-enfants/
Les familles qui ne font pas partie des personnels prioritaires et qui ne remplissent pas aujourd’hui ces conditions ne seront pas acceptées.
Les écoles et la municipalité travaillent ensemble à mettre en place des protocoles sanitaires adaptés aux règles et consignes transmises par le gouvernement aux collectivités le dimanche 3 mai.
Pourquoi avoir reculé d’une semaine l’ouverture des écoles et des services périscolaires ?
Plusieurs raisons ont poussé la municipalité et les directions des écoles à reculer cette date de réouverture. La première est une raison de sécurité sanitaire vis-à-vis des enfants, de leurs familles et des équipes pédagogiques et adultes qui encadrent les enfants.
C’est ce souci de sécurité qui impose de décaler la rentrée scolaire et de la prévoir de manière progressive. Il s’agit de bien faire les choses, par étapes et après évaluation des dispositifs mis en place. C’est vers cette méthode que le gouvernement a invité les collectivités à se tourner.
Les consignes sanitaires ont été transmises par les services de l’État aux collectivités le dimanche 3 mai. Les protocoles et procédures que ces consignes impliquent, supposent de réorganiser toute la journée d’accueil de l’enfant.
Bien que les échanges aient déjà débutés depuis quelques temps entre les acteurs intéressés, la date du 11 mai ne laissait que 4 jours ouvrés pour s’organiser, se concerter et mettre en place les procédures décidées. Notamment, pour vérifier l’état des bâtiments et les approvisionner en matériel, recenser les agents et enseignants disponibles pour travailler, modifier l’aménagement des locaux … Tout en assurant la continuité pédagogique et le service minimum d’accueil des personnels prioritaires.
Il convient de prendre en compte également les consignes sanitaires transmises lors de l’allocution à l’Assemblée nationale du 27 avril dernier par le Premier Ministre. Il a rappelé en préambule que le gouvernement ne donnerait le feu vert au déconfinement que si les projections sanitaires faites à ce stade se vérifiaient. Il a ajouté que le gouvernement annoncerait le 7 mai au soir, soit à la veille du week-end et d’un jour férié, si le déconfinement était maintenu et dans quelle région, en fonction des indicateurs épidémiologiques.
Enfin, le gouvernement et le ministère de l’Éducation Nationale demandent à ce que les organisations mises en place soient concertées et validées par les services académiques. Cela suppose de les rédiger et de recueillir l’avis du conseil d’école puis de les transmettre au Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale pour validation, et ce en quelques jours seulement.
Face à un calendrier particulièrement serré et imposé par l’État, la municipalité a souhaité se donner tous les moyens pour respecter efficacement les consignes sanitaires et permettre à l’ensemble des agents de la Commune de les mettre en œuvre efficacement. Il en va de l’exercice de notre responsabilité en contexte de crise sanitaire et de notre volonté de protéger la santé et la sécurité des enfants, des enseignants et de la communauté éducative face à la propagation du virus.
Le nombre élevé de paramètres à prendre en compte dans un laps de temps très réduit, oblige donc la municipalité et les équipes pédagogiques à reculer d’une semaine la réouverture des écoles.