Suite à l’obtention le 29 janvier 2024 du permis de construire, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a commencé les travaux le 1er juillet. Des études prospectives réalisées en 2021 sur les besoins en eau des 11 communes situées au nord de Rennes entre Saint Grégoire et Montreuil le Gast avaient mis en évidence une hausse de la consommation de 30% depuis 2015 et la nécessité d’investissements conséquents pour assurer la desserte en eau potable de ce secteur dynamique à l’horizon 2040.
Pour rappel, l’actuel réservoir situé à la Mézière, rue de la Goberderie et construit en 1970, est devenu obsolète du fait de son faible stock de 330m3, sa faible hauteur et des travaux de réhabilitation importants à réaliser. Les communes de La Mézière, Gévezé, Melesse et Montreuil le Gast sont alimentées par ce château d’eau.
Les élus d’Eau du Bassin Rennais ont fait le choix de la construction d’un nouvel ouvrage sur le site de la Goberderie, situé à proximité immédiate du réservoir existant et point haut de La Mézière. Les caractéristiques physiques de l’ouvrage, une hauteur de 36 mètres et un stock de 2 400 m3, vont permettre de satisfaire les futurs besoins sur 40 à 60 ans.
Ce projet s’inscrit dans une refonte totale de l’alimentation de l’ensemble des communes du Nord de Rennes. Il sera également réalisé des travaux de renforcement des deux stations de pompage dites des 11 journaux et de la Saudrais sur les communes de Saint Grégoire et Melesse ainsi que les canalisations de liaisons. L’ensemble de ces opérations représente un investissement global d’environ 6 millions d’euros entre 2023 et 2025.
Les travaux du futur château d’eau de la Mézière ont débuté le 1er juillet 2024 par la phase de terrassement pour une durée de 20 mois. Suite aux remarques prises en compte lors de l’enquête publique, l’option d’un ouvrage en béton de ciment blanc a été retenue afin d’améliorer l’insertion du réservoir dans le paysage. Eiffage GC et EMTS sont les entreprises retenues sur la partie réservoir. Les travaux de voirie et aménagement paysagés seront assurés par le Hagre.
Après sa mise en service, l’ancien réservoir, trop dégradé, fera l’objet d’une déconstruction.