• 02 99 69 33 36
  • 1 rue de Macéria 35520 La Mézière

    Petites villes de demain

    La commune de La Mézière est une Petites villes de demain !

    La commune de La Mézière est lauréate du programme national Petites villes de demain depuis 2020 avec les communes de Melesse et Saint-Aubin d’Aubigné et le Val d’Ille-Aubigné.

    Les 3 villes ont organisé leur réflexion pour déterminer un plan d’action pour répondre à l’accueil de nouveaux habitants en évitant de devenir des cités dortoirs.

    En ce sens, une convention « Petites villes de demain » valant opération de revitalisation du territoire a été signée le 12 décembre 2022 par ces communes, le Val d’Ille-Aubigné, l’État, la Région Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambres des Métiers et de l’Artisanat et la Banque des Territoires.

    Cette convention, d’une durée de cinq ans, présente un diagnostic, des enjeux et un programme de 49 actions (dont 20 sur le territoire de Melesse) avec 3 orientations partagées (3 axes).

    • Répondre aux besoins en logement en limitant la consommation foncière. Il s’agira alors de porter ou d’accompagner des projets en renouvellement urbain, de faciliter la rénovation des bâtiments lorsque c’est possible.
    • Anticiper les besoins en termes de services, d’équipements, d’emplois pour maintenir l’équilibre de développement et conforter les centres-villes dans leur dynamique commerciale et de lieu de sociabilité, de convivialité.
    • Répondre aux enjeux de transition climatique et écologique en proposant des solutions pour répondre à l’augmentation des besoins de déplacements, tout en réduisant la part modale de l’automobile.

    Afin de répondre à ces ambitions, un programme de 49 actions est déterminé pour les trois communes et la communauté de communes. Pour La Mézière, il s’agit principalement :

    – de mettre en œuvre le projet d’aménagement Coeur de Macéria,

    – d’actualiser le schéma des liaisons douces pour améliorer leur continuité et leur sécurisation,

    – de réaliser une étude pour la rénovation ou reconstruction de la salle de sport Sirius,

    – de conforter les commerces en centre-ville,

    – de favoriser les projets d’urbanisme en renouvellement urbain

    – d’entreprendre la rénovation des logements du CCAS.

    Ces projets ont des stades de maturation différents : il s’agit de mieux les définir et de les mettre en œuvre dans le cadre du programme Petites villes de demain (2020-2026) en s’appuyant sur les aides en ingénierie notamment apportées par l’Etat et les partenaires.

    Cette opération de revitalisation de territoire s’accompagne d’outils juridiques et fiscaux tels que l’avantage fiscal du Denormandie dans l’ancien pour la rénovation de logement à but locatif, l’exonération d’autorisation d’exploitation commercial dans les périmètres définis ou encore la possibilité de recourir au permis d’aménager multisites pour des opérations déterminées.

    L’ensemble des documents sont disponibles en cliquant sur les liens suivants ou consultables en mairie au service urbanisme :

    Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec la cheffe de projet petites villes de demain Anaëlle HEINRY : petitesvillesdedemain35520@gmail.com ou 06.19.48.67.05