En raison de l’épidémie actuelle de COVID-19, la population a vu naître de nouveaux déchets et particulièrement le masque jetable pour assurer la sécurité de tous.
Les masques chirurgicaux sont composés de matières non dégradables : plastique (polypropylène), élastiques et barrettes métalliques. Il est donc important de bien les isoler pour assurer leur traitement après utilisation.
Alors pour pallier ce problème, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la commission environnement de la commune de LA MEZIERE vous proposent de collecter vos masques usagés en 4 points de collecte : la mairie, le centre de loisirs, le collège Germaine Tillion et l’école privée St-Martin.
Les entreprises Solution Recyclage, Cycl-add et l’association TEHP, spécialisées dans la gestion des déchets, se sont alliées pour créer une filière de traitement des masques et leur donner une seconde vie. L’entreprise Solution Recyclage propose de recycler les masques en vêtements techniques « Made in France ».
Un enjeu sanitaire, environnemental, technique mais également solidaire.
En déposant vos masques dans ces récupérateurs, vous participez à cette nouvelle démarche de solidarité et éco responsable. Les collecteurs sont fabriqués par l’atelier de menuiserie du Centre de réadaptation, de convalescence « Le Patis Frau » à Vern sur Seiche.