« La commune souhaite réinvestir l’ilot de Cœur de Macéria pour améliorer globalement le cadre de vie dans le centre bourg. Une agence d’urbanisme – la société Cobà – a été sélectionnée pour réaliser une étude visant la requalification de cet ilot.
Cobà est un bureau d’études nantais spécialisé en programmation urbaine et architecturale. Arnaud Boulay – programmiste & urbaniste paysagiste en charge de l’étude urbaine de La Mézière – en est le fondateur. Le bureau d’études techniques OUEST AM assistera Cobà sur la faisabilité technique et financière des projets.
Durant les 9 prochains mois, les deux agences vont travailler étroitement avec la mairie à la définition d’un projet ambitieux sur l’ilot Cœur de Macéria, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain lancé par l’État pour soutenir les communes de moins de 20 000 habitants. Ce travail de définition et de structuration urbaine va permettre de requalifier à moyen termes le centre bourg.
Quatre temps d’échange avec les habitants seront organisés pour débattre de la manière la plus ouverte et partagée sur le sujet de la qualification du bourg. Les commerçants seront également associés à la démarche ; soit directement (visite des commerces par A. Boulay ou entretiens téléphoniques) soit au travers de ces mêmes réunions de concertation.
L’enjeu est simple ; définir ensemble le devenir du cœur de vie des Macériens. »