• 02 99 69 33 36
  • 1 rue de Macéria 35520 La Mézière

    Voirie

    Nettoyage des espaces publics

    L’entretien de l’espace public est une préoccupation. C’est aussi une priorité de la ville qui déploie d’importants moyens pour la propreté du domaine public au quotidien. Un travail assuré manuellement ou mécaniquement par du personnel qualifié.

    Depuis 2014, la commune s’est dotée d’une balayeuse mécanique en location permettant d’augmenter la fréquence du nettoyage des caniveaux et de certains trottoirs.

    En 2015, la commune a décidé d’acquérir une balayeuse en location avec option d’achat permettant de disposer d’un engin neuf et plus performant. Celle-ci sera livrée à l’été 2015.

    Un plan de balayage mécanique a été mis en place, selon les zones (centre ville ou résidentiel). La fréquence de passage varie d’une fois par semaine à une fois par mois.

    La balayeuse sera équipée d’une brosse de désherbage, d’un nettoyeur haute pression permettant d’améliorer la propreté sur la commune.

     Voirie – réseau routier

    La commune de La Mézière est traversée par deux routes départementales

    Déneigement :

    Afin de prendre en compte les effets néfastes du sel de déneigement sur les voiries ainsi que les accotements et les eaux pluviales, seuls les axes principaux de la commune sont déneigés. Les voies secondaires et les lotissements ne sont pas déneigés.

    Eclairage public

    Trois modèles de candélabres sont sélectionnés selon les types de voies, 1 : axes principaux (fonctionnel), 2 : centre ville (soigné), 3 : lotissements & quartiers résidentiels (balisage).

    En 2014, le conseil municipal a décidé d’effectuer la rénovation de son éclairage public par des lanternes équipées d’éclairage à LED. Cette rénovation permet de réduire de 25 à 40 % la consommation par candélabre, selon l’emplacement, la taille du mât, l’écartement des mâts et de l’éclairage recherché. Chaque année, une rue ou un quartier est équipé de cette nouvelle technologie.

    L’éclairage public ne fonctionne pas toute la nuit, des périodes de coupures sont effectuées selon les jours de la semaine :

    • du lundi au jeudi : coupure à 22h30, reprise à 6h00.
    • le vendredi : coupure à 01h30 (le samedi matin), reprise à 6h00.
    • le samedi : coupure à 01h30 (le dimanche matin), reprise à 6h00.
    • le dimanche : coupure à 22h30.

    Notre contrat prévoit un dépannage ou un remplacement de lampes sous 24h après qu’il ait été signalé aux services techniques.

    Merci de préciser la rue et le numéro lors de vos signalements. (ex : en face du 19 rue Macéria)

    Station d’épuration & assainissement

    Le service d’assainissement collectif du Syndicat Intercommunal d’Assainissement (SIA) de la Flume et du Petit Bois regroupe les communes de  La Mézière et  Vignoc. La société VEOLIA EAU a la responsabilité du fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et de la permanence du service. Le SIA garde la maîtrise des investissements et la propriété des ouvrages.

    Depuis 2005, les eaux usées sont traitées par la station intercommunale d’épuration capable de traiter la pollution de 15 500 équivalent-habitants. Cette station est située aux Mottais à La Mézière, en bordure de la route Montgerval – Parthenay. Le rejet de l’eau traitée s’effectue dans la Flume, affluent de la Vilaine.

    Le service d’assainissement est basé dans les locaux de la mairie.

    SIA de la Flume et du Petit Bois

    Contact : 02.99.69.35.60, courriel : sia.flume@orange.fr

    VEOLIA EAU, Centre Service Client Veolia Eau

    N° d’appel unique : 0811 902 902, 24h/24 et 7j/7 pour les urgences techniques

    du lundi au vendredi de 08h à 19h, le samedi de 9h à 12h

     Eau potable

    La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) a créé un nouveau statut pour les métropoles.  Depuis le 1er janvier 2015, Rennes Métropole se substitue au syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP Nord Rennes) auquel nous appartenions pour exercer la compétence eau pour la commune de La Mézière. Rennes Métropole s’est tournée vers le principal syndicat de production d’eau local, le syndicat mixte de production d’eau potable du bassin rennais (SMPBR), pour assurer cette compétence. Le nouveau SMPBR s’appelle à présent «Collectivité Eau du Bassin Rennais». Son conseil syndical est constitué de 48 membres représentant Rennes Métropole (dont au moins un par commune) et un représentant de chaque commune adhérente n’appartenant pas à la métropole.

    Quelles conséquences pour les usagers ?

    Le contrat d’affermage avec Veolia Eau est intégralement repris par la nouvelle collectivité. Véolia Eau continue donc d’exploiter le réseau jusqu’au terme du contrat. Le tarif de l’eau pour la commune de La Mézière n’est donc plus approuvé par les représentants des communes mais par l’organe délibérant de la «Collectivité Eau du Bassin Rennais». A charge pour elle de tendre vers un prix unique de l’eau.

    http://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/