• 02 99 69 33 36
  • 1 rue de Macéria 35520 La Mézière

    Espaces verts / Environnement

    Espaces verts / Environnement

     

    Environnement

    • La présentation du patrimoine végétal et fleurissement

     Le patrimoine végétal de la commune est représenté selon les surfaces suivantes :

    Surface engazonnée : 18 Hectares

    IMG_20141114_140727

    .Une grande partie des surfaces engazonnées se situe dans l’espace nature qui touche la zone sportive de la commune et la zone humide. Ce lieu de promenades est composée de différents espaces, un parcours de santé, un monticule de terre en arc de cercle servant de théâtre en plein air, une retenue d’eau, un sentier reliant le complexe sportif (gymnase, salle multifonction, vestiaire de foot, courts de tennis) au collège « Germaine TILLION ». Le reste des surfaces est dispersé selon les lotissements et abords de bâtiments publics

    Surface fleurie et arbustive : 1.7 Hectares

    P1030222

     

    IMG_20140915_152854
    Le fleurissement est réservé aux lieux publics très fréquentés ainsi qu’au centre ville et ses abords. En premier, la place centrale de l’église, la mairie et ses parkings, des jardinières sur les axes principaux du bourg.

     

    P1030214

    Les surfaces arbustives participent au fleurissement par leurs feuillages changeant de couleur selon les saisons. Leurs fleurs et baies décoratives sont implantées selon deux règles. Tout d’abord, le long des axes principaux et aux abords des bâtiments sportifs, ensuite,  sur des surfaces inaccessibles au fleurissement ou à l’engazonnement. Les arbustes sont plantés dans des toiles tissées et biodégradables (le plastique est proscrit. Il reste quelques zones qui seront reprises prochainement)

    La zone humide : 2 Hectares

    Cette zone humide située en contrebas et alimentée par le ruisseau de « Bas Biardel » et des sources, permet de bénéficier d’un espace aquatique nécessaire à la faune et la flore. 

    Arbres : 529 sujets

    Ce patrimoine arboricole est entretenu en régie par le service espaces verts.  Celui-ci intervient à l’automne et en hiver pour procéder à la taille raisonnée des sujets. Des essences fastigiées sont implantées en centre ville, permettant de les laisser se développer sans avoir à les tailler. En lotissement, des sujets de petites tailles en forme de boule, essence de Tilia, sont disposés sur les trottoirs et espaces engazonnés

    Prairies de fauche : 5 Hectares

    Ces surfaces, aux abords du collège et dans des parcelles communales excentrées, sont laissées en prairies de fauche. Un agriculteur macérien fauche la prairie en contrepartie du foin.

    Jardins familiaux « La Patenoterais » et « Lignes de la Gonzée »

    Les jardins familiaux sont composés de 46 parcelles, gérées en collaboration avec la nouvelle association des jardins familiaux. Vu l’accroissement de la IMG_20150227_105041population, un deuxième jardin familial a été livré aux jardiniers en avril 2015. Une démarche participative entre les élus, les représentants de l’association et des jardiniers s’est déroulée pour aboutir aux jardins livrés (taille des parcelles, gestion de l’eau, etc.)

     

     

    • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité

    L’entretien des talus est assuré par les services de la communauté de communes. Celui-ci effectue sa mission par un fauchage tardif des accotements. Une publicité est réalisée pour les accotements intéressés par un panneau en bois indiquant « Fauchage Tardif ».

    Gestion de l’eau :

    Application du plan de désherbage de la commune, avec les zones interdites au traitement. Le désherbage de la commune est réalisé par deux méthodes.

    • Méthode manuelle, type binette pour les zones interdites aux traitements (caniveau, proximité des points d’eau, avaloir ou zone humide.
    • Les parties perméables sont traitées avec des produits phytopharmaceutiques qui sont appliqués par des agents des services techniques titulaires de la formation FORMAPP. Un agent des services techniques à réalisé en 2013 une formation CERTYPHYTO

    Afin de maîtriser sa consommation d’eau potable, une station de pompage des eaux dans une nappe phréatique, a été réalisée proche des terrains de foot. A ce jour, le terrain d’honneur bénéficie d’un arrosage automatique alimenté, lui aussi, par cette station de pompage. Elle est également utilisée pour réaliser le remplissage des tonnes nécessaire à l’arrosage des massifs de fleurs. Afin de limiter l’évaporation de l’eau dans les massifs et haies arbustives, un paillage est mis en place. Ce paillage est issu du broyage des branches, elles-mêmes issues de la taille des arbres de l’hiver précédent. La taille est réalisée par les agents communaux et stockée aux ateliers municipaux. Cette démarche participe a amélioré le bilan carbone de la commune.

    Déchets & Déchèterie

    Le SMICTOM (Syndicat MIxte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) est un établissement public de coopération intercommunale.

    Il regroupe 37 communes et quatre communautés de communes (55 029 habitants).

    Parmi ses missions, le syndicat :

    • organise en régie directe les tournées de collecte des ordures ménagères sur son territoire. Il assure également la collecte des déchets recyclables (collecte sélective). Cette collecte se fait en points de regroupement (pour les déchets résiduels comme recyclables)
    • supervise la collecte du verre dans les points d’apports volontaires. Cette collecte est déléguée à la société Veolia Propreté
    • assure le gardiennage des 4 déchetteries sur le territoire.

    http://www.sictom-tinteniac.fr/